Témoignage de Valérie à la Chapelle
Valérie, am 27.04.2025
A toi pour toujours
Mimi, je t’ai ouvert mon cœur ce vendredi matin, en douceur, juste entre nous, pour te dire que désormais, on n’allait plus faire qu’une toi et moi pour toujours. Je t’ai promis aussi que notre amour sera juste différent, plus léger, plus aérien, plus abstrait et qui sait si c’est possible, que toi et moi on arriverait à ce qu’il soit encore plus fort.
En fait je suis rassurée maintenant, car depuis vendredi, c’est incroyable et je ne peux que difficilement trouver les mots pour le dire, mais je sens que tu es en moi, que tu fais partie de mes décisions et de mes choix, encore plus que jamais. C’est cela, que j’espérais, à savoir, la transcendance de l’amour sur tout le reste. Et dire qu’on y arrive déjà !
Tu avais donc tout anticipé, tout voulu et tout prévu quand tu nous as écrit ces mots à Alexia, Matti et moi …
« Je vous demande à chacun de faire l’effort de comprendre que j’étais au bout de ma route. De ne pas vous rendre malades en pleurant le dé weiterlesenpart de ce vieux corps tout déglingué, car il n’y a que ça qui part ! Mon amour lui reste avec vous, mes pensées et mes souvenirs vous accompagneront sans cesse. Je suis toujours là dans vos cœurs et avec vous dans votre vie. Il faudra vite oublier les larmes et revivre comme vous le faisiez quand j’étais là car c’est ce qui me donnait beaucoup de bonheur. Vous penserez beaucoup à moi et je serai toujours là pour voir tout ça ! »
Oh Mimi … Quel amour tu nous as donné pendant tant d’années, pendant toute la vie de ton Pitou et pendant toute ma vie ! Quelle détermination pendant 10 ans pour arriver à avoir un enfant et quelle chance j’ai eue d’être cet enfant ! Quel pilier de la famille tu as été – sans même peut être t’en rendre compte – et que tu continues à être ! Quel modèle de courage et de force pour toujours remonter la pente au lieu de la descendre ! Quel don de toi pour nous, pour notre bonheur, pour notre famille !
Tu es un pilier de l’amour Mimi, regarde aujourd’hui autour de toi, autour de nous, il y a tous ceux qui te connaissent depuis toujours, depuis longtemps et depuis moins longtemps mais aussi tous ceux qui sans même t’avoir vraiment rencontrée, se sentent touchés par ton existence. Parce que oui Mimi, tu touches tout le monde, tu rayonnes, tu irradies de l’amour, beaucoup d’amour, juste de l’amour !
Tu m’as montré la voie du bonheur et la voie de l’amour. Tu m’as appris la vie, le courage et le don de soi. Tu m’as inspiré la force et la discipline. Tu m’as écoutée, comprise et conseillée. Tu m’as câlinée et rassurée. Tu m’as inspirée ! Tu m’as fait rire et pleurer ! On a parlé pendant des heures pour tout se dire, tout partager et tout savoir ! Tu m’as adorée !
Et puis au-delà tu as tout deviné, senti, prédit et décidé ! Tu as décidé de survivre avec force et don de toi à Paloue pendant tant d’années. Tu as décidé d’être fan de ton Pitou et son idole pour la vie. Tu as décidé de ne jamais me tourner le dos et de me sourire jusqu’au bout de tes forces. Et puis, ce Vendredi Saint, quelques secondes avant minuit, tu as décidé de partir doucement en choisissant Matti comme passeur de rêves pour rejoindre ton Nomi qui t’a tant manqué mais que tu as fait patienter pour toi, pour nous …
Je t’aime Mimi, ma Belle Loue, ma Nanie, ma Maman! Je t’aime de toutes mes forces et de toute mon âme ! Pour toujours, pour nous deux !
Témoignage de Carole à la Chapelle
Carole, am 27.04.2025
Pour Mimi,
Ca y est, le coup de fil redouté est arrivé. Mimi, tu es partie rejoindre Robert/Paloue et les autres qui t'attendent.
Tu n'avais peut-être plus toute ta tête mais tu savais ce que tu voulais et tu as choisi Ton moment avec Ta famille près de toi.
La famille, parlons-en de la famille...
Devant toi, je pouvais parler de tout et quand ma famille ne trouvait pas les bons mots à mon égard, tu montais au créneau et me remettais sur le chemin des pensées positives et de l'estime de soi.
C'est sûr, tu savais m'encourager, avec un chocolat chaud, ou avec des paroles réconfortantes.
Tu étais entière pour défendre ceux que tu aimes et quand tu n'aimais pas, on le savait aussi.
Je me suis replongée dans les souvenirs avec tantôt des larmes et tantôt des sourires.
Plus de 30 ans de souvenirs ... le temps qui passe et l'amitié profonde qui s'est installée au fil des ans avec Valérie.
Oui, nous avons vécu intensément chaque étape de nos vies. Les hauts comme les bas, weiterlesenle passé comme le présent. Et toujours, Mimi, tu étais là.
Tu as transmis une incroyable richesse à Valérie: la confiance et l'authenticité !
La confiance et l'authenticité qui rendent notre complicité si intense, si vraie et si bienveillante.
C'est sûr Mimi, je verrai toujours cette part de toi en Valérie.
Avec infiniment de tendresse, Mimi, je te souhaite un bon voyage.
Ta Carolette
Témoignage de Delphine et Elena à la Chapelle
Delphine et Elena, am 27.04.2025
Mimi
Merci!
Merci pour cette force de caractère et de vie que tu as toujours eue qui t'a apporté résilience face aux épreuves de la vie que tu as traversées
Et que tu as transmise à Val et Alexia avec brio
Une force de la nature dans ce corps si petit
Tes mots tranchés nous ont souvent fait rire
Ou parfois nous ont heurté,
mais c'était toi
Exigeante et Attachante
Un Franc-parler qui dépote et un Humour à décaper
Critique et Authentique
Pétillante et Tendre
Un Esprit indépendant et un immense esprit de famille
Complicité et partage sans failles, sans non-dits
Mimi est Maxi
Tu ne laissais personne indifférent
Et ton souvenir sera gravé en nous aussi
Depuis ton nouvel appartement de charme aménagé avec affection et délicatesse par Mati pour retrouver ton Robert,
fais des petits signes à tes trois chéris adorés: ton Mati, ta Pitou et ta Titema de coeur
Nous comptons sur toi.
Témoignage de Daphné et Alexia à l'Eglise
Daphné et Alexia, am 27.04.2025
Dans nos cultures on a souvent tendance à relier la mort à la fin d’une vie. On va vous partager notre conception de la mort dans un mix religion énergie assez moderne.
Dans la religion, la mort, c’est le début de la vie éternelle, la vie sur terre étant considérée comme une expérience remplie de pleins de belles choses certes, mais aussi de souffrance, des maux de la vieillesse. La mort est donc considérée comme le début d’une vie comblée de paix, de repos, et de bonheur pur. Le corps physique part, mais l’âme monte se reposer.
Si on mixe à ça toute la partie énergie, on peut penser que quand on part, une partie de l’âme monte donc se reposer dans cette grande lumière blanche et retrouver les grands amours qu’ils ont eu sur terre, et le reste se fractionne en un nombre infini de petit bouts (j’espère que vous appréciez notre vision très scientifique), et part se reloger dans tout ce qui est beau.
Ainsi, mimi est là, dans chaque personne que vous croisez qui vous sourit, dans weiterlesenchaque rire partagé, dans chaque coucher de soleil, dans chaque moment de tendresse, de bonheur, de beauté à l’état pur, dans tout ce que vous vivrez sur terre.
Même si son corps part, et que je sais qu’elle nous manquera énormément, à toi Alex, à toi Val, à toi Matti, et à tous ceux qui l’aiment, c’est un nouveau mode d’échange qui s’ouvre. Et une nouvelle vie remplie de bonheur pour Mimi commence.
Témoignage de Jacqueline à l'Eglise
Jacqueline, am 27.04.2025
A toi Monique,
Te dire adieu n'est pas aisé et difficile à vivre.
Une soixantaine d'années de connivences, de repas échangés où les tiens étaient dignes d'une cheffesse.
Des balades pour nous vêtir. Je repense à l'histoire des chapeaux crânement posés sur nos têtes et franchir la caisse sans payer!
Nous avions dans les vingt ans!
Pour la ballade avec 2 "ailes" poétique et musicale, nous étions moins douées.
Souvenirs aussi de nos fous rires, de la complicité de nos enfants.
Pierre sait que tu es partie. Stéphanie est présente ici.
Aujourd'hui en te parlant, je sais le chagrin que tu causes, bien malgré toi, à Valérie et Alexia.
Maintenant, tu vas rejoindre ton cher Robert.
Jacqueline
Témoignage de Mathias à l'Eglise
Mathias, am 27.04.2025
Le bonheur en héritage
Chère Mimi,
Vous m’avez connu avant que je ne vous connaisse. Eh oui, depuis votre voiture sur le parking du supermarché, vous m’avez observé. C’est Valérie, votre Titoune, qui vous avait prévenue que j’y serais ce jour-là de juillet 2012.
C’est comme ça dans la famille, on partage tout, même son avis sur les hommes, surtout avant de s’aventurer plus loin avec ce nouveau venu.
Quand on arrive dans votre famille, c’est un package, il faut accepter les trois générations d’un coup, ou ce n’est même pas la peine d’essayer.
En effet, il en était de même pour votre petite fille, votre Pitou, la prunelle de vos yeux, celle qui vous a donné ce surnom de Mimi qui maintenant vous définit, et le dernier maillon dans cette chaîne d’amour dont vous avez créé vous-même la matière première.
Par je ne sais quelle chance, peut-être les cheveux, ou la démarche, vous avez validé cet inconnu.
Et quel accueil chaleureux vous m’avez réservé !
Très rapidement, weiterlesenvous avez fait en sorte que je m'attache et je me suis vite senti proche de vous. La même magie opère pour tous ceux qui croisent votre chemin, comme en témoignent les gens qui sont près de vous aujourd’hui. Votre sagesse fantasque, votre bienveillance piquante et votre humour railleur nous amènent à vivre toutes les émotions de l’arc-en-ciel en votre présence.
J’ai eu la chance de vivre ça, notamment lors des apéritifs que nous partagions tous les deux; à la mer que vous aimiez tant. Le temps d’un Lemon Squash et d’une Grimbergen, vous m’ouvriez votre cœur. Avec le talent qui est le votre pour le partage, vous me faisiez part de votre esprit rebelle, résultat des seaux de larmes qui resteront à jamais à Champion, mais qui était déjà ancré dès votre plus tendre enfance, lorsque vous vous rouliez vous-même des cigarettes au sureau alors que vous n’aviez pas encore 10 ans. Mais vous m’avez aussi évoqué vos passions du passé, peut-être sur une musique de Delpech ou de Sardou, ou encore votre amour et votre admiration sans fin pour ce qui vous était le plus cher, votre petite mais belle famille.
C’est probablement pour toutes ces raisons, cette force de caractère, ces émotions débordantes, cet amour intarissable, que vous avez fait preuve du courage qui est le votre jusqu’à votre dernier souffle.
Mimi, vous m’avez accordé votre confiance et m’avez confié votre fille et votre petite fille. Mais vous m’avez légué bien plus que cette heureuse responsabilité. Vous m’avez offert un héritage. Celui que vous avez construit toute votre vie. Au travers de Valérie et Alexia, j’ai grâce à vous, accès à l’amour, à la joie, aux rires et aux larmes, enfin, à la Vie ! Et au Bonheur !
J’en ai fait la promesse il y a presqu’exactement 10 ans lors de notre mariage avec Valérie, je réitère cette promesse aujourd’hui : je vous promets d’aimer, de chérir et de protéger votre Titema et votre Pitou pour la vie !
Merci à jamais Mimi! Je vous aime
Témoignage d'Alexia à l'Eglise
Alexia, am 27.04.2025
Ma Mimi,
Par où commencer, je pourrais parler de toi, avec toi pendant des heures durant, mais bon, comme tu sais déjà tout, je vais essayer de me concentrer sur l’essentiel.
J’ai eu la chance de grandir avec toi. Depuis ma petite enfance jusqu’à ces derniers jours, j’étais à tes côtés. Tu m’as élevée depuis petite, protégée et préservée de ce monde pas toujours facile à vivre, mais aussi tu m’as tellement réconfortée, grâce à tes genoux magiques qui ont fait leur effet jusqu’à même l’année passée je crois, malgré tes jambes d’oiseaux !
Même si on a beaucoup dit que j’étais incroyable petite, j’ai eu un modèle plus qu’incroyable et phénoménal sous mes yeux toute ma vie, toi.
Tu m’as toujours dit que je te maintenais, mais dans le fond tu m’as permis de tout faire avec toi, et je ne sais toujours pas laquelle tirait l’autre vers le haut, nous deux je pense, à notre manière.
Entre danser sur Hannah Montana sans fin, jouer avec moi des heures d’affilées à Set, notre petit hô weiterlesentel qui aurait probablement fonctionné dans un monde où seuls l’amour et les rires suffisent à faire tourner une enseigne, ou encore aller à Disney parce que oui Mimi, il fallait voir Disney avant tes 80 ans parce que après ca sera peut être compliqué. Bref, tu as toujours tout fait, à fond, jusqu’à ce que ton corps te dise stop, et pour ça chapeau !
Je t’admire tellement Mimi, tu as toujours été tellement aware de tout, tu connaissais tes limites et tu nous l’as démontré jusqu’à ton dernier souffle. Je n’ai pas peur de dire que tu es la personne la plus forte et courageuse que je connaisse, mais aussi la plus aimante. On était tes barres d’énergie, tes vitamines au quotidien, j’espère qu’on était à la hauteur, parce que punaise dis, tu nous l’as toujours rendu en exposant 1000.
En regardant nos photos, pcq oui on en a un paquet même si tu n’étais pas très technologique, qu’est-ce notre amour transparait si fort parce qu’il est incommensurable et au delà de l’entendement comme tu dirais. Je sais que tu n’étais pas n’importe quelle grand-mère et moi pas n’importe quelle petite-fille, parce que à deux, c’est une fusion si intense que les autres n’ont qu’à bien se tenir ! Notre amour est si fort qu’il transcende tout, et maintenant que tu t’es envolée, cela ne me fait pas peur, car je sais que cette distance physique ne l’arrêtera pas, à la rigueur elle la renforcera.
Je me sens tellement chanceuse d’avoir passé tellement de temps avec toi, de te connaître tellement par coeur que depuis petite je trouvais tes mots manquants dans tes phrases, ce qui nous a été bien utile ces derniers mois puisque ton regard si expressif et pétillant me suffisait largement à savoir tout ce que tu voulais dire.
Tu sais quoi Mimi, j’avais tellement peur de ressentir un immense vide en moi, tellement tu fais partie intégrante de ma vie, de moi. Mais quand j’essaie de mettre des mots sur ce que je ressens, ce n’est pas un vide que je sens, mais ton monde entier que tu m’as partagé qui tourne et se balade en moi. Tu m’as forgée et moulée au final, et ça je le sentirai toujours en moi.
En tout cas, maintenant que tu accompagnes Paloue, je sais que tu veilleras toujours sur moi et j’espère que tu resteras toujours fière de moi ! Je fais et continuerai à faire de mon mieux en tout cas, pour toi !
En ce qui me concerne, je parlerai toujours de toi, mais bon rien de nouveau car déjà tous mes copains, de Lux, Bruxelles et même Valence te connaissent, de près ou de loin, mais savent que tu es un phénomène, une icône, mon idole.
On a encore tellement de belles choses à partager, ce sera juste différent maintenant. Peut-être que ce sera encore plus fort, si c’est possible. En tout cas une chose est sûre, comme je l’ai dit déjà à Paloue, tu nous a quitté de vue, mais pas de coeur ni d’esprit. Et on fera vivre en chacun de nous, comme tu le veux, tes souvenirs, nos joies, nos rires, nos moments forts.
Je t’aime à la folie ma mimi, tant et plus que tu n’as toujours pas idée à quel point.
Et, comme on disait toujours, toi et moi dans le même bermuda.
Pour toujours, je t’aime ma Mimi.