Le deuil

Lors de la perte d’un être aimé, vous êtes accablé par le deuil et confronté à des émotions douloureuses, voire insupportables. Cela est tout à fait normal et témoigne des sentiments sincères envers le défunt. Pour surmonter le deuil, les proches doivent faire face à quatre grandes étapes de deuil. Chaque personne gère la perte d’un être cher différemment, raison pour laquelle il est important que vous preniez le temps nécessaire pour faire votre deuil, sans vous laisser presser par d’autres personnes. Trouvez votre propre chemin de deuil pour gérer vos sentiments.

Les quatre phases du deuil

Après le décès d’un proche, on distingue quatre phases de deuil différentes. Elles se suivent l’une après l’autre. Cependant, il est tout à fait possible que certaines phases de deuil apparaissent ou réapparaissent à plusieurs reprises et à différentes intensités. Si vous avez le sentiment de ne pas pouvoir sortir d’une phase de deuil ou si vous n’arrivez pas à retrouver une vie normale, n’hésitez pas à contacter un accompagnateur des familles en deuil ou un psychologue qui sauront vous proposer une aide professionnelle.

1. La phase de choc

Un état de choc émotionnel est souvent la première réaction à la perte d’un être aimé. Cet état peut s’étendre sur quelques jours à quelques semaines après les obsèques. Pendant cette phase de deuil, les proches de la personne décédée se sentent souvent vides de toute émotion, ne peuvent pas comprendre ni accepter ce qui vient de se passer. Il est alors important d’accepter l’aide des amis et de la famille. Ils sont les plus à même de comprendre la douleur et de soutenir les personnes endeuillées.

2. Le chaos émotionnel

Lors de cette étape, tous les sentiments s’emmêlent. Les personnes sont submergées par de nombreuses émotions, telles que la colère, la peur, la haine, le désespoir et la nostalgie. Ces sentiments changent souvent de manière très abrupte, ce qui peut être très éprouvant pour la personne en deuil. Les proches se sentent souvent coupables ou cherchent un coupable pour la perte de l’être aimé. Cela est notamment vrai pour les parents qui viennent de perdre un enfant et qui ressentent souvent une lourde culpabilité. Pendant cette phase de deuil, il est important de ne pas réprimer ses sentiments et de ne pas les cacher pour paraître fort. Il faut les accepter.

3. Recherche et séparation

Lors de cette étape de deuil, les proches vivent une dernière fois des situations familières et des étapes de vie communes qu’elles ont vécues avec la personne défunte. Il arrive souvent que les proches tiennent des dialogues avec la personne décédée. Une situation difficile à comprendre pour les personnes extérieures. Chez les enfants notamment, cette phase de deuil est très marquée et ils la vivent de manière très intense. Cette étape demande beaucoup de temps et de calme pour intérioriser la personne disparue.

4. Réorientation

La dernière phase de deuil est l’étape du lâcher-prise et du nouveau départ. Lorsque surgit le sentiment d’avoir dit au revoir à l’être aimé et de le laisser partir, et d’avoir défait ainsi les liens, il est quelque peu plus facile de surmonter le deuil. Cela ne signifie pas pour autant d’avoir ou de vouloir oublier le défunt. C’est l’une des principales peurs des proches. Il s’agit tout simplement d’avoir achevé en paix le processus du deuil et de retrouver pour soi-même un calme et un certain équilibre intérieurs. La personne décédée est alors intériorisée et c’est à la fois avec nostalgie et avec joie que l’on pense à elle.

C’est dans cette approche que « gedenken.lu » souhaite apporter un soutien aux proches. Avoir et partager des souvenirs permet aux proches de changer de regard sur le deuil. Immortaliser les moments agréables du passé et les partager avec les amis et les proches, voire avec tout chacun, permet de continuer à faire vivre le défunt. Pourquoi ne pas conserver pour la collectivité ses performances accomplies, que ce soit dans le cadre de sa vie familiale, de ses loisirs sportifs et associatifs ou pour tout autre engagement, et d’honorer ses efforts ?
Profitez des nouvelles possibilités techniques et créez une nécrologie, tel qu’il est coutume de le faire depuis longtemps dans les journaux, mais de façon plus dynamique et avec des photos, images, voire même des vidéos.